L'Orientation COOP

L’orientation COOP prépare particulièrement bien l’étudiant à l’insertion au marché du travail, en plus de lui donner accès à un travail, le plus souvent rémunéré, pendant les études.

L’étudiant inscrit à cette orientation aura, avant même l’obtention de son diplôme, accumulé une précieuse année d’expérience en milieu de travail et tissé des liens avec les gens de l’industrie.

L’orientation COOP du baccalauréat en informatique comprend 3 trimestres obligatoires consacrés à un stage en entreprise. Le choix de l’orientation COOP se fait après 2 trimestres d’études. L’étudiant intéressé doit satisfaire aux exigences de l’orientation (sélection en entrevue et maintien une moyenne scolaire cumulative d’au moins 2,7).

L’un des aspects uniques de cette orientation est sa courte durée : 9 trimestres. Ainsi, l'étudiant qui entame des études de baccalauréat en septembre terminera en été, à peine 36 mois plus tard.

Des 9 trimestres du cheminement, 3 prennent la forme obligatoire de stages en entreprise. Les stages s’effectuent invariablement au 4e (automne), 6e (été) et 8e (hiver) trimestres.

Exigences d’admission

L’admission se fait après 2 trimestres d’études. Pour être admissible à un stage, l’étudiant doit avoir:

  • commencé ses études à plein temps en septembre;
  • suivi exactement les cours indiqués à la section 9 du Guide de 1er cycle;
  • maintenu une moyenne scolaire cumulative de 2,7;
  • Avoir réussi avec succès l'entrevue coop avec la Coordinatrice des stages et le professeur responsable.

Les demandes d’admission doivent être déposées avant le 1er mars, pendant le 2e trimestre d’études, en remplissant le formulaire prévu à cet effet.

Les résultats d’admissibilité sont annoncés vers la fin du mois d’avril. Les étudiants sélectionnés pour l’orientation COOP doivent par la suite s’inscrire obligatoirement à plein temps durant l’été et suivre les 4 cours obligatoires du programme : IFT2015, IFT2035, IFT2255 et IFT2105.

Durant ce trimestre estival, les étudiants sélectionnés devront aussi participer aux activités destinées au choix du stage de l’automne, soit les ateliers sur la rédaction de CV et le comportement en entrevue, ainsi que les entrevues avec l’employeur.

Prenez connaissance de toutes les démarches pour l’obtention des stages.