Editer votre profil

L Écuyer, Pierre

Professeur titulaire

  • Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en simulation et optimisation stochastiques

Contact :

  • Téléphone 514-343-2143 Pav. PAVILLON ANDRE-AISENSTADT \ bur. 3361

Site Web

L Écuyer, Pierre

Présentation

Champs d'expertise

Projets en cours

  • Je m'intéresse à développer des modèles mathématiques représentant l'incertitude (des modèles stochastiques) et des méthodes efficaces pour la simulation de ces modèles par ordinateur, pour des systèmes stochastiques complexes, tels que ceux que l'on rencontre dans le secteur des services. Je m'intéresse aussi aux méthodes d'optimisation de systèmes complexes qui utilisent la simulation dans le but d'améliorer les politiques de gestion.
  • Dans mon laboratoire, nous développons de nouvelles méthodes, nous étudions la théorie, nous construisons des outils logiciels de simulation et d'optimisation, et nous appliquons tout cela dans différents domaines, par exemple la gestion des centres d'appels téléphoniques, les communications, la fiabilité, la gestion du revenu, et les marchés financiers. Les problèmes étudiés concernent en particulier la modélisation des processus d'arrivée des demandes de service, l'optimisation du nombre d'employés de chaque type en fonction du temps, la construction d'horaires de travail, l'optimisation simultanée de plusieurs paramètres des politiques de gestion, et le développement de logiciels à cet effet.
  • D'un point de vue plus fondamental, je développe et j'étudie des méthodes pour la simulation de systèmes stochastiques en général. Cela comprend par exemple la conception et l'analyse de générateurs pseudo-aléatoires, le développement de méthodes de simulation plus efficaces en termes de temps de calcul ou d'erreur statistique, en particulier dans le contexte où des événements rares ont un impact important, les méthodes de type quasi-Monte Carlo, et les méthodes d'optimisation stochastique via la simulation.

Cours donnés au département ce trimestre