Programmes et cours > Programmes de 1er cycle > Certificat en informatique appliquée

Description du certificat

> > Mise à jour : juin 2015 : FAQ < <

Voir également : Informations officielles sur le programme

Ce certificat est un programme de formation complémentaire en informatique. Il a été conçu pour les gens qui veulent approfondir, recycler leurs connaissances informatiques pour les aider dans leur travail ou leur permettre d'avancer dans leur domaine. Il ne prétend pas former des informaticien(ne)s comme c'est le cas avec le programme de B.Sc. Les cours de ces deux programmes sont donc distincts. Voici la structure actuelle du programme en PDF.


Conditions d'admission

Dates limites d'admission

La date limite d'admission est le 1er août pour le trimestre d'automne et le 1er novembre pour le trimestre d'hiver.

Veuillez consulter la page : http://admission.umontreal.ca/programmes/certificat-en-informatique-appliquee/admission-et-exigences/ au cas où la date limite serait modifiée.

Demande d'admission

L'admission se fait en ligne en cliquant ici


Autres formations en informatique

Si vous ne pouvez pas consacrer autant de temps pour votre formation, il est aussi possible d'obtenir des attestations d'études pour des modules de formation de 12 à 15 crédits (4 à 5 cours). Notez qu'à cause des exigences préalables entre les cours, il peut être impossible de suivre ces modules à plein temps. Les domaines présentement offerts sont les suivants:

La Faculté de l'éducation permanente offre aussi des modules reliés à l'informatique:


Questions fréquentes (FAQ)

Peut-on consulter les documents présentés par le responsable du CIA lors de la séance d'accueil réservée aux nouveaux étudiants du CIA ?
Dois-je avoir suivi des cours d'informatique pour être admis ?

Il n'est pas strictement nécessaire d'avoir suivi un cours d'informatique pour être admis. Toutefois, il est préférable d'avoir suivi un premier cours que ce soit dans une université ou dans une autre école par exemple un CEGEP.

Certains cours offerts par la DESI : www.desi.umontreal.ca sont utiles pour le certificat.

Une formation antérieure (p.e. un autre certificat) est-elle considérée lors de la sélection des candidats pour le CIA ?

Toute formation antérieure est prise en ligne de compte. Il peut être pertinent d'ajouter une lettre de motivation à votre demande d'admission en faisant état de vos expériences antérieures.

Un grand nombre de cours du Certificat exigent comme préalable un premier cours de programmation et l'étudiant devrait s'assurer qu'il puisse suivre ces cours sans problème. Si ce n'est pas le cas, alors il lui est possible de suivre un des cours d'introduction à la programmation en C et Java (IFT1810) ou en C scientifique (IFT1969). Il ne peut alors suivre au même trimestre de cours de programmation du Bloc 72B sur les langages C++ (IFT1166), Java (IFT1170), Visual Basic (IFT1175), C# (IFT1179).

Voir le tableau des cours préalables dans la présentation plus haut.

Comment faire créditer des cours informatiques réussis ailleurs ?

Seuls les cours de niveau universitaire sont admissibles à être crédités. Un cours d'introduction à la programmation équivalent au (IFT1810) permettra à l'étudiant de s'inscrire directement aux cours de programmation plus avancés.

Comment se faire exempter des cours préalables ?

En général, les préalables des cours doivent être respectés. Les demandes d'exceptions peuvent être adressées par courriel à information-desi@iro.umontreal.ca.

Toutefois quelqu'un qui n'a aucune expérience de programmation devrait suivre le cours d'introduction à la programmation en C et Java (IFT1810).

Peut-on suivre le programme à plein temps ?

Il est possible de le faire même si le programme n'a pas été conçu dans cette optique.

Suis-je éligible aux prêts et bourses ?

Normalement, vous devez être inscrits à temps plein (12 crédits) pour être éligible. Cependant pour vérifier votre situation particulière, vous devriez consulter le site web de l'université de Montréal sur les prêts et bourses.

Puis-je suivre des cours comme étudiant(e) libre et par la suite les faire créditer dans le certificat ?

Oui; consultez le site du SAFIRE pour connaître les informations et modalités. Veuillez aussi consulter la rubrique Structure et Répertoire des cours du site Web de la DESI. Lors d'une admission au certificat, les cours qui font partie du programme et qui auront été réussis pourront être crédités au programme de certificat.

Puis-je suivre des cours d'informatique comme cours au choix ?

En principe, les cours au choix devraient être des cours d'autres disciplines pour permettre une formation élargi

Comment se compare la formation du certificat avec celle des écoles privées pour le marché de travail ?

La formation universitaire est d'un niveau plus élevé que celle qui est donnée par les écoles privées. La formation du certificat ne prétend pas former des informaticien(ne)s, mais elle offre une formation complémentaire en informatique.

Questions supplémentaires ?

Pour toute question supplémentaire, veuillez vous adresser à la technicienne à la gestion des dossiers au 514-343-7476 ou par courrier électronique; vous pouvez aussi vous adresser au responsable du programme.


Les + d’étudier l'informatique à l'UdeM!

  • Nos équipes de chercheurs bénéficient de subventions importantes qui permettent le financement d’étudiants au baccalauréat et aux cycles supérieurs.
  • Notre corps professoral entretient des relations étroites avec plus de 40 entreprises privées ou publiques.
  • La qualité de notre formation permet aux diplômés de combler un besoin annuel net d’environ 7000 emplois – au Québec seulement –, parmi les plus intéressants et les mieux rémunérés du secteur des technologies de l’information et des communications.

  • L'UdeM est la 1re université francophone de la planète en recherche opérationnelle selon la firme QS, et prend le 81e rang mondial en informatique au classement NTU.