Procédure pour un stage à la maîtrise

Avant de débuter le stage

  • L’étudiant doit avoir fini tous ses cours avant de débuter son stage.
  • La durée du stage devra avoir un minimum de 6 mois environ.
  • Vous devez discuter avec votre directeur de recherche qui peut vous aider à identifier des entreprises susceptibles de prendre des stagiaires.
  • Le stagiaire doit rapidement obtenir de l’entreprise d’accueil une copie complétée du formulaire de demande de service "Enregistrement de stage". Cette entente doit être signée de l’étudiant et du directeur de recherche puis remise à la TGDE des cycles supérieurs.
  • Votre directeur de recherche s’engage à rencontrer le responsable du stagiaire en entreprise et superviser le stage de l’étudiant.

Une fois le stage complété

  • Au plus tard 3 mois après la fin officielle du stage, l’étudiant transmet à la TGDE des cycles supérieurs en version pdf à l’adresse courriel suivante : agde3@iro.umontreal.ca , un rapport (d’une quarantaine de pages) faisant minimalement mention du problème étudié, de la solution apportée et desconnaissances acquises lors du stage.
  • L’étudiant doit, par ailleurs, transmettre à l’employeur la fiche d’appréciation que celui-ci devra retourner dûment complété à la TGDE des cyclessupérieurs à l’adresse courriel suivante : agde3@iro.umontreal.ca

Évaluation du rapport de stage

À la réception du rapport de stage:

  • un reçu officiel de dépôt de rapport de stage est émis par la TGDE des cycles supérieurs
  • Le responsable des études supérieures nomme un jury constitué du directeur de recherche (président du jury) et d’un autre professeur.
  • La TGDE transmet au jury, le rapport de stage, le formulaire d’évaluation et la fiche d’appréciation de l’employeur.
  • Ce jury a alors 4 semaines pour évaluer le rapport et une note non contributoire à la moyenne sera attribuée.
  • L’attribution d’une note inférieure à C met fin à la candidature de l’étudiant (art.67.3).
  • Le jury remet à la TGDE le formulaire d’évaluation et la note associée est inscrite au dossier académique de l’étudiant.

Rappel des documents