Neil Stewart : Prévention de Collisions en Modélisation de Solides

Université de Montréal, 2920 Chemin de la Tour

Café avant 15:00-15:30

Résumé:

En Modélisation de Solides, nous voulons créer des modèles d’objets qui peuvent être visionnés à l’écran, modifiés par l’usager, et analysés de façon automatique ou semi-automatique. De tels modèles sont utilisés dans plusieurs domaines: la CAO/FAO (Conception Assistée par Ordinateur, Fabrication Assistée par Ordinateur), l’Infographie, la Robotique, la Vision, le Traitement d’Images, les Imprimantes 3D, et d’autres. Mais de l’autre côté de l’écran il n’y a que des équations mathématiques. Chaque aspect des problèmes de visualisation, modification, et analyse du modèle exige donc des résultats théoriques, et souvent des études empiriques.
Dans cette présentation je donnerai un résumé de la classe de méthodes la plus utilisée, soit les représentations frontalières. Ensuite, je parlerai d’un problème particulier dans le domaine: comment garantir qu’il n’y a pas de collision entre les objets? Pour ce dernier problème je présenterai des nouveaux résultats obtenus récemment, conjointement avec Étienne Léger.

• Envoyer