Procédure pour le travail dirigé

Avant de débuter le travail dirigé

•    Une page Web recense toutes les propositions de travaux dirigés par les professeurs du département.
•    L’étudiant intéressé par un sujet discute directement avec le professeur.
•    En cas d’entente, le formulaire d’enregistrement de travail dirigé doit être complété Form_Enregistrement Travail dirigé et remis à la TGDE des cycles supérieurs.
•    Le responsable des études supérieures vérifie et le cas échéant approuve ce formulaire.
En signant ce formulaire, le professeur s’engage à fournir à l’étudiant un sujet réalisable dans une période de 3 mois et les moyens de le réaliser (bureau avec ordinateur, assistance, etc.).

Une fois le travail dirigé complété

Au plus tard 1 mois après la fin officielle du travail dirigé, l’étudiant remet à la TGDE des cycles supérieurs une version électronique d’un court rapport (d’une vingtaine de pages) faisant mention des enjeux du sujet et les réalisations.
Le document sera transmis en version pdf à l’adresse courriel suivante : agde3@iro.umontreal.ca


Évaluation du rapport de travail dirigé

À la réception du rapport de travail dirigé:

•    un reçu officiel de dépôt de rapport de travail dirigé est émis par la TGDE des cycles supérieurs
•    Le responsable des études supérieures nomme un jury constitué du directeur de travail dirigé (président du jury) et d’un autre professeur.
•    La TGDE transmet au jury, le rapport de travail dirigé et le formulaire d’évaluation.
•    Ce jury a alors 4 semaines pour évaluer le rapport et une note non contributoire à la moyenne sera attribuée.
•    L’attribution d’une note inférieure à C met fin à la candidature de l’étudiant (art.67.3).
•    Le jury remet à la TGDE le formulaire d’évaluation et la note associée est inscrite au dossier académique de l’étudiant.

Rappel des documents

•    Formulaire d'enregistrement de travail dirigé